Faq

Questions fréquentes sur les cérémonies

petits univers
Questions populaires

Une officiant de cérémonie, aussi appelé « célébrant » est une personne en charge de créer et célébrer votre cérémonie de mariage, d’obsèques, de présentation d’enfants ou de baptême par exemple. C’est un métier relativement récent en France, mais qui a grandement gagné en popularité sur ces dernières années. 

La grande différence entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque est dans l’atmosphère que souhaitez lui donner. Certains couples n’ont aussi pas la possibilité de se marier à l’église et se tournent donc vers la cérémonie laïque. Cette dernière est généralement plus centrée sur votre couple, votre histoire, vos valeurs et votre engagement l’un envers l’autre. Il est toutefois possible d’inclure des traditions religieuse dans une cérémonie laïque. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, et c’est ça qui offre à la cérémonie symbolique toute sa grandeur.

Non. En France, la cérémonie laïque n’a aucune valeur juridique. Il en est d’ailleurs de même des cérémonies religieuses. Ces cérémonies sont purement symboliques, mais vous offre un mariage bien plus personnel et à votre image qu’une traditionnelle et simple union à la mairie. La mairie est bien souvent vue comme l’étape obligatoire pour être officiellement mariés aux yeux de l’Etat, mais la cérémonie laïque, est, elle, souvent définie comme la vraie cérémonie de mariage des jeunes mariés.

Organisation

Une cérémonie symbolique dure en moyenne entre 45 minutes et 1h (1h30 étant le grand maximum car au delà, ça devient vraiment trop long et les invités risquent de se lasser). Parfois 30mn peut suffire, mais une durée inférieure ne permet pas de profiter pleinement de la magie de ce moment. En somme, la durée dépend du contenu de la cérémonie et du nombre d’intervenants souhaitant y participer.

Le plus tôt possible ou dès que vous connaissez la date de votre mariage! Généralement, les réservations se font au un an à l’avance. Même si la préparation de prend pas une année, vous serez plus sûr d’avoir votre date disponible.

Cela dépend de votre choix de prestataires ! Certains officiants considèrent que la création et l’écriture de la cérémonie doit se faire avec les mariés ou avec leur aval. Pour ma part, j’ai choisi de créer chaque cérémonie depuis une page blanche, pour que chaque cérémonie soit unique, tout comme l’est chaque couple. La majorité des couples que j’ai marié ont choisi de me faire confiance et de garder la surprise pour le jour J (cela permet d’offrir plus d’émotions car vous découvrez tout sur le tard) et aucun n’a été déçu!

C’est possible, mais déconseillé. Un wedding-planner ou organisateur de mariage va se charger de l’organisation complète de votre mariage. Il trouvera avec ou pour vous le lieu de la réception, sélectionnera le traiteur, le fleuriste, etc. Il gère la logistique et reste un peu dans l’ombre le jour J afin de s’assurer que tout se déroule sans encombre. L’officiant, lui, n’est présent qu’au moment de la cérémonie pour la célébrer (après l’avoir créé en amont). Ces deux métiers sont complémentaires. Il n’est pas conseillé de donner la fonction d’officiant à un(e) wedding-planner. car il ou elle aura beaucoup d’autres choses à régler le jour J et ne sera peut-être pas pleinement concentré et disponible pour assurer la cérémonie parfaitement.

cérémonie laïque sur mesure
Recevez le livre blanc des Cérémonies du Levant