Combien coûte une cérémonie laïque ?

Bonjour future ou futur marié.e !

Bien souvent, les gens sont étonnés par les prix exposés pour mes cérémonies, et à juste titre car il existe une large différence de tarifs entre les officiants de cérémonie. Vous trouverez même des d’autres prestataires comme les DJ ou les Wedding Planner, qui vous proposerons aussi de « créer » votre cérémonie laïque.

Dans cet article nous allons étudier un peu les différents tarifs, ainsi que les propositions que vous pourrez trouver lors de vos recherches, afin de vous permettre de faire le bon choix, à la fois qualitatif et à un juste prix.

 

Les weddings planners et DJs improvisés officiants

Je vais y aller crescendo au niveau des tarifs et commencer par vous présenter les cérémonies qui vous couteront le moins cher : entre 300 et 600 euros en moyenne : celles des prestataires qui sont à la base autre chose que des officiants.

Des tarifs peu onéreux donc, mais d’une qualité aussi moindre. De mon point de vue, on ne peut pas être au four et au moulin. Votre wedding planner sera déjà très occupé par l’organisation de votre mariage en amont, et sera encore plus occupée à gérer votre mariage le jour J. Face à cet emploi du temps, quand pourra-t-il (ou elle) réellement créer votre cérémonie de qualité ?

Votre DJs quant à lui est là pour mettre de l’ambiance et gérer l’animation de votre mariage. Autant j’adore travailler avec des DJ de qualité lors des cérémonies pour gérer avec eux le côté musical, autant, écrire et composer une cérémonie… c’est un métier à part entière. Généralement, ces prestataires ne pourront vous proposer que des cérémonies préconçues, et donc impersonnelles.

Pour comparer, qui selon vous proposera la meilleure pizza ? LE restaurant italien qui propose uniquement des pizzas et des pâtes ou le petit kebab du coin, qui propose à la fois pizza, grec, panini, crêpes, pâtes et salade ?

prix-cérémonie-laïque

Le tarif des officiants de cérémonie

Si on se recentre sur les officiants de cérémonie pour qui la cérémonie symbolique est le seul métier, on peut en trouver des sympathiques et compétent à des tarifs entre 600 et 900 euros ! Vous en trouverez d’autres, au tarif de 1400 à 4000euros.

Pourquoi une si grande différence ?

Tout simplement par rapport au nombre d’heures passées à créer votre cérémonie. Il existe en réalité des « officiants » et des « créateurs ». Dans la différence de tarif, vous trouverez une différence au niveau de l’accompagnement du couple et de leurs intervenants, de l’aide à la rédaction des textes, de la personnalisation ou non de votre cérémonie, de la création totale des textes ou simplement des « textes à trous » complétés avec vos prénoms. En somme, du niveau d’investissement de votre officiant.

Pour des tarifs premiers, vous aurez un officiant qui aura probablement une petite mallette du bon officiant prête à être utilisée et qui, sans nul doute, vous offrira une jolie cérémonie. Pour des tarifs plus hauts, vous aurez un officiant qui créera réellement votre cérémonie, et qui la composera sur mesure, en accord totalement avec les personnes que vous êtes et le couple que vous formez.

Il existe aussi quelques officiants très qualitatifs ou plutôt « stars » qui proposent des cérémonies entre 2800 et 4000 euros, mais je ne parlerai pas de leurs prestations à leur place 😊

 

Pourquoi se méfier des petits tarifs ?

Et bien j’ai envie de dire, car nous sommes tous humains et que nous avons tous un cocon familial pour lequel nous devons gagner notre vie!

Un prestataire qui vous demande 1400euros, ne gagnera pas 1400euros pour lui, et après le versement de ses charges, se contentera des 65% de cette somme pour vivre au quotidien. Sachant qu’il n’y a pas 15 week-ends dans un mois, et que la plupart des mariages ont lieu en haute saison, que reste-il à un prestataire qui vous demande 600euros ?

Peut-être cela n’est-il tout simplement pas son métier principal, ou peut-être a-t-il la chance de pouvoir exercer ce métier pour peu cher car nullement dans le besoin.

 

Le moment le plus important de votre mariage ?

J’aimerai conclure cet article en vous parlant du budget mariage dans son entièreté. Tout le monde le sait, un mariage, ça peut coûter un bras ! Mais pour faire de cette journée, un jour de rêve, nous sommes prêts à payer le prix fort !

Investir dans un photographe, un DJ, parfois des vidéastes, fleuristes, dont les tarifs sont plutôt identiques à ceux d’une cérémonie laïque et je ne parle même pas du budget pour le traiteur et la salle de mariage !

Mais quel est vraiment le moment le plus important ? De quoi vous souviendrez-vous le plus dans le futur, quel est le moment le plus important pour vous dans votre union ? Votre cérémonie ? Ou le plat que vous allez déguster ?

Si je devais voter, je choisirais de placer mon budget (et je l’ai fait) dans les photos de mon mariage, nos alliances et enfin, notre cérémonie ! Dans ce qui est précieux, et ce qui perdurera bien après le jour J.

Le métier de créateur de cérémonie étant relativement récent en France, je compte sur vous, futurs mariés, pour nous aider à le rendre légitime, car plus qu’un métier, c’est un art. Pour moi, il n’y a rien de plus précieux que d’offrir du beau et de l’amour aux personnes qui comptent, et vous, mes petits mariés, faites partis de ce petit monde merveilleux auquel avec lequel je veux partager mes rêves et la magie de la vie.

J’espère que maintenant, vous y voyez plus clair et comprenez pourquoi un tel tarif pour une cérémonie qui ne durent « que 45mn ».

Oui, le jour J, on compte une heure pour votre cérémonie d’engagement, mais en vérité, en amont, tout un voyage préparatif est à réaliser, et ça, ça demande du temps. 😉

 

A bientôt pour un prochain article ! Des bisous !