L’Histoire de Sakura et Yohiro

La légende de Sakura prend place il y a des centaines d’années dans le Japon antique, où les seigneurs féodaux se livraient de terribles batailles. Les moments de paix étaient très rares. Il y avait une belle forêt que la guerre ne pouvait toucher. Elle était emplie d’arbres feuillus qui exhalaient de délicats parfums et consolaient les habitants.

Un arbre de cette forêt ne fleurissait jamais. Même s’il était plein de vie, il donnait l’impression d’être condamné à ne pas profiter de la couleur et de l’arôme de la floraison. L’arbre était très solitaire. Les animaux ne l’approchaient pas par peur d’être contaminés par son mal. L’herbe non plus ne poussait pas autour de lui. La solitude était sa seule compagnie.

cérémonie-fleur-de-cerisier-sakura

Une fée de la forêt fut parcourue par l’émotion. Elle l’envouta pour une durée de 20 ans. Durant ce temps, l’arbre pourrait sentir ce que ressent le cœur humain. Peut-être ainsi pourrait-il être ému, et donc fleurir de nouveau. La fée ajouta que grâce à cet enchantement, il pourrait se transformer et prendre forme humaine dès qu’il le voudrait. Cependant, si au bout de 20 ans, il n’avait toujours pas réussi à retrouver vitalité et brillance, il mourrait immédiatement…

De même que la fée l’avait dit, l’arbre pouvait se transformer en être humain et revenir à son état de végétal quand il le désirait. Il tenta de rester un long moment en homme, pour voir si les émotions humaines pouvaient l’aider à fleurir. Au départ, il se heurta à la déception. Aussi fort pouvait-il chercher autour de lui, il ne voyait que haine et guerre. Alors, il redevint un arbre pendant un long moment.

Les mois puis les année passèrent. Rien ne changeait pour l’arbre et il ne trouvait rien chez les humains qui puisse le libérer de son état. Un soir, alors qu’il s’était transformé en homme, il marcha jusqu’à un ruisseau cristallin, où il aperçut une belle jeune femme. C’était Sakura.

Impressionné par sa beauté, l’arbre, sous sa forme humaine, s’approcha d’elle. La demoiselle fut très aimable avec lui. Il l’aida à porter de l’eau jusque chez elle, une maison non loin du ruisseau. Ils eurent une conversation animée au cours de laquelle tous deux constatèrent avec tristesse l’état de guerre dans lequel se trouvait le Japon. Pour autant, ils étaient motivés par l’illusion de grands rêves.

Lorsque Sakura lui demanda son nom, instinctivement l’arbre dit “Yohiro”, ce qui signifie “espoir”. Tous deux devinrent amis. Tous les jours, ils se retrouvaient pour discuter, chanter et lire. Plus l’arbre faisait la connaissance de Sakura, plus il ressentait le besoin d’être à ses côtés.

Un jour, Yohiro n’en put plus, et confia son amour à Sakura. Il lui avoua également qui il était en réalité, un arbre condamné. Sakura, très impressionnée, ne dit mot.

Le temps passa et le terme des 20 ans approchait. Yohiro, qui reprenait sa forme d’arbre, se sentait de plus en plus triste. Un soir, Sakura s’approcha de lui. Elle l’enlaça, et lui dit qu’elle l’aimait aussi. Elle ne voulait pas qu’il meure. La fée apparut et demanda à Sakura de choisir si elle voulait rester humaine, ou prendre, comme Yohiro, une forme d’arbre.

Elle regarda autour d’elle et se souvint des champs désolés par la guerre. Elle choisit de devenir un arbre avec Yohiro. C’est ainsi que le miracle eut lieu ; tous deux ne firent alors plus qu’un. L’arbre fleurit alors. Le mot “Sakura” voulait dire “fleur de cerisier”, mais l’arbre ne le savait pas.

Depuis lors, l’amour de Sakura et Yohiro parfume les champs du Japon…

D'autres articles à découvrir
  • All Post
  • Histoires et légendes
  • Jeux d'écriture
  • Objets et Inspirations
  • Rituels de cérémonie
  • Tout sur les cérémonies