4 rituels de cérémonie laïque un peu kitsch mais à l’origine porteurs de beaux messages

Les 4 rituels de cérémonie laïque détaillés dans cet article sont de plus en plus en vogue lors de l’union des mariés, mais sont bien souvent choisis car « c’est joli » ou car « il faut en mettre un dans notre cérémonie ».

J’aimerai commencer cet article en passant un message à tous les mariés qui trouvent les rituels de cérémonie kitsch ou inutiles : vous êtes libres de ne pas en faire. Et, à dire vrai, la cérémonie en elle-même n’est-elle déjà pas un rituel ?

A ceux qui hésitent à faire un rituel, ceux qui ne comprennent pas leur signification, ceux qui veulent un moment qui les représentent et non juste un moment qui fait beau, j’espère que cet article pourra vous aiguiller un peu et vous donner des pistes sur comment bien accueillir votre éventuel futur rituel de cérémonie.

Le rituel des mains liées

4 rituels de cérémonie laïque - le rituel des rubans

Ce rituel est l’un des plus connus. En bref, les mariés croisent leurs mains. Un ou plusieurs invités, témoins, parents, ou, dans la plupart des cas, officiants, viennent nouer un ou plusieurs rubans autour de leurs mains.

Pourquoi ce rituel est-il souvent choisi ?

Pour commencer, ce rituel est assez facile à mettre en place, il est très joli (quand bien réalisé), peu onéreux et peut facilement porter du sens pour chaque couple qui décide de s’unir.

Son côté kitsch ? Et bien vous pourrez voir à plusieurs reprises sur le net, que pour réussir ce rituel, les sites conseillent de choisir 13 rubans de couleurs différentes, représentant 13 qualités ou valeurs qui représentent votre couple ou qui en témoigne la force.

Il n’en est rien. A l’origine, ce rituel ne s’appelle d’ailleurs pas le rituel des rubans mais la cérémonie du Handfasting ou en français traduit par rituel des mains liées. Et cela prend tout à coup davantage de sens.

En résumé : tout comme vos personnes, vos cœurs et vos vies, vos mains sont liées à ce moment précis pour imager votre futur.

Le rituel du sable

4 rituels de cérémonie laïque - le rituel du sable

Ce rituel a aussi beaucoup de succès. Il est l’un des 2 rituels de cérémonie laïque le plus souvent réalisé, et est pour moi le rituel le plus kitsch de ceux que je vais vous lister dans cet article, du moins, sous la forme que l’on voit le plus sur Internet. Comme le rituel du handfasting précédemment cité, ce rituel est facile à réaliser et très significatif.

On mélange deux sables, représentant chacun des mariés (voire plus de sables si on fait participer la famille) en les versant dans un contenant unique pour imager la fusion des deux époux.

Pourquoi ce rituel est très kitsch la plupart du temps ?

« Mélangeons un sable rose pour elle, un sable bleu pour lui » « Notre thème est rouge et or donc nous allons prendre ces deux sables comme couleur » ou « cela nous fera un souvenir de la cérémonie ! »

Oui !… Mais non ! Ce rituel est beaucoup résumé à ça mais en vérité, il cache un sens beaucoup plus profond et tire son sens dans son origine. Il s’agit d’un rituel d’union entre mariés hawaïens, où le sable est un profond symbole car ils se retrouvent sur la plage.

Un rituel du sable pour un mariage en bord de mer, bien réalisé et conforme à ces valeurs premières ne devient non plus kitsch, mais magnifique !

Le rituel des pierres

4 rituels de cérémonie laïque - le rituel des galets

Le rituel des pierres ou rituel des galets (dixit Internet) est un rituel de cérémonie plutôt tiré vers le collectif. En début de cérémonie sont généralement apposés des petites pierres ou galets sur ou près des chaises, accompagnés d’un feutre pour que vous invités puissent vous graver quelques mots dans la roche et vous apporter leur bénédiction pour le futur.

Pourquoi ce rituel plait-il ?

Le rituel des galets plait car il est participatif, peu cher, efficace et… pleins de souvenirs !

Alerte au kitsch ici encore bien que parfois un peu de kitsch, c’est sympa 😉

A l’origine, ce rituel de cérémonie est issu de la culture celte où les mariés posaient leurs mains sur une grande pierre pour y graver symboliquement leurs engagements, la roche étant une matière symbole de longévité, durabilité et résistance.

Le rituel des bougies

4 rituels de cérémonie laïque - le rituel des bougies

Le dernier rituel de cet article mais non pas le moins joli, le rituel des bougies. Petite apartée qui me fait sourire : on a tendance dans la langue française à vouloir nommer les choses par leur visuel. C’est vrai qu’il est facile de désigner ces rituels par leur côté matériel, rubans, pierres, bougies : cependant, je trouve cela un peu réducteur.

Le rituel des bougies est avant tout un rituel plein de sagesse et d’espoir, et le réduire au terme de : rituel des bougies, n’est-il pas un peu dommage ?

Il en existe bien souvent deux versions sur le net à savoir : deux bougies et une troisième plus imposante présentées à vos invités. Chaque marié allume sa bougie, puis, ensemble, allument la troisième bougie qui représente leur union. (Un peu comme le sable en fait si on voit les choses simplement, non ?)

Le deuxième rituel qui utilise des bougies, en nécessite, 4. Une représentant votre passé, une votre présent, une votre futur et une dernière pour… l’infini ! (Et oui… nous sommes dans l’article du gnan-gnan mes amis !)

Ici le rituel vous permet de faire participer d’autres membres de votre famille.

Sachez toutefois, que peu importe la déclinaison de ce rituel, l’origine en est magnifique car les bougies sont avant tout porteuses de positivité et symboles de vie.

En conclusion :

TOUS les rituels de cérémonie laïque peuvent paraitre kitsch. Leur signification n’a de valeur que pour le couple pour lequel ce moment a été créé. S’inspirer de ce qui existe est important, les idées premières sont bien souvent magnifiques et pleines de symboles, de vérités, le tout étant de vous les approprier !