Souvent le rituel des rubans, jamais des mains liées.

Salut les amoureux, dans cet article, je vais vous parler d’un rituel bien connu dans les mariages et bien souvent choisi par les mariés, à savoir, le rituel des mains liées (ou parfois vu sur le net sous le nom « rituel des rubans » traduit du mot anglophone « Handfasting ».

 

Comment se déroule ce rituel ?

Le rituel des mains est la plupart du temps célébré par un officiant de cérémonie ou par un proche des mariés. Il consiste à nouer les mains des amants pour symboliser leur union et/ou leurs liens.

Nos mains sont liées, et ensuite ? Que ce soit pendant le nouage des nœuds ou après avoir liées vos mains, il est coutume de répondre à des questions portant sur votre amour ou vos promesses d’avenir ou encore d’évoquer des valeurs qui vous sont chères.

Il existe bien d’autres façons de réaliser ce rituel, et j’irai même plus loin en disant qu’il n’y a aucune règle stricte quant à la manière de l’imager. Vous pouvez le faire comme décrit plus haut, avec vos proches, votre officiant, mais aussi et pourquoi pas, en faisant participer tous vos invités.

Ce sera cependant un travail à réfléchir ensemble, lors de la création de votre cérémonie ! En tant que professionnelle je suis là pour vous aider et vous appuyer et non pas vous laisser vous débrouiller parmi toutes variations du rituel, d’ailleurs pas toujours justes.

 

Les origines du Handfasting

Ce rituel est à l’origine une cérémonie d’union celtique. Il est organisé lors de cérémonies qui engagent deux amants pour une durée d’un an. Il était dans cette culture et à l’époque prétentieux de prétendre à un amour éternel. Les mariés pouvaient donc renouveler ou non leur mariage tous les ans lors de la fête du dieu de la lumière, aussi connue en tant que fête des moissons.

La cérémonie était officiée par un druide reconnu ou une prêtresse et se déroulait en plein air afin de communier pleinement avec la Nature.

Vous verrez bien souvent sur Internet, 13 couleurs de rubans à utiliser pour représenter 13 valeurs essentielles à votre couple, à votre amour ou à sa longévité.

Sachez qu’à l’origine il n’en est rien. Il n’y avait absolument pas 13 couleurs de rubans, ni même 13 rubans d’ailleurs. Les liens pouvaient selon les cultures être au nombre de 5, représentant sommes toute, les quatre éléments et le couple, ou dans d’autres cas 3 liens, représentant les deux époux et la divinité.

 

Souvent le rituel des rubans, moins souvent le rituel des mains liées

Ce rituel est malheureusement devenu trop connu, mais d’une façon erronée. L’idée première est de sceller vos destins en nouant vos mains et liant vos vies. Alors si l’idée vous plait, oubliez les 13 rubans, repensez à votre envie première : celle de vous unir, et, ensemble, nous réussirons à créer votre rituel des mains liés unique et totalement en accord avec qui vous êtes.

 

 

A bientôt pour un nouvel article !

Cet article vous a plu?

Vous aimerez peut-être...