5 secrets pour une cérémonie laïque qui vous ressemble

Le plus grand avantage de la cérémonie laïque est qu’elle est libre de droit et que vous pouvez la personnaliser totalement à votre image et en faire ce que vous voulez, près des traditions ou loin des clichés.

Mais face à une si grande liberté, comment trouver la cérémonie qui nous ressemble vraiment ? Celle qui nous correspond et évoque profondément nos valeurs et nos envies futures ?

1er secret : différencier le faux du vrai.

La cérémonie laïque permet de faire reconnaitre votre amour aux yeux de tous. C’est un moment précieux lors de votre mariage où vous pouvez parler d’amour, à parler de votre histoire, de vos valeurs et de votre vision du mariage et de l’engagement. La cérémonie laïque est aussi là pour apporter un moment solennel à votre journée, beau et plus romantique.

Le mariage à la mairie est un acte officiel où l’on évoque principalement les lois ainsi que vos droits et devoirs en tant qu’époux. Dans les lieux de culte, on parle surtout de l’amour de Dieu et des principes fondamentaux du mariage dans les livres sacrés. La cérémonie laïque est centrée sur vous, votre histoire : votre rencontre, pourquoi le mariage est important pour vous, ce qu’il représente.

Note : cérémonie laïque de veut pas dire cérémonie athée. La laïcité est la liberté d’exercice des cultes et des religions. Vous pouvez donc tout à fait vous marier par une cérémonie symbo-laïque, pour donner du sens à votre histoire et à votre amour, tout en évoquant une ou plusieurs croyances qui vous sont chères.

Rien n’interdit de parler de religion dans une cérémonie laïque.

2ème secret : assumer ses envies et ses choix

N’ayez pas peur de faire de la cérémonie votre reflet. Vous voulez un mariage intimiste ? Choisissez l’elopement. Vous êtes des aventuriers ? Créez à l’aide d’officiants de qualité une cérémonie sur mesure qui vous emmènera en compagnie de vos invités à l’aventure à travers pourquoi pas une quête ?

Vous êtes fans de mangas, de Game of Thrones ou de Harry Potter ? Assumez-le. Avec un bon accompagnement, vous pourrez avoir une cérémonie symbolique qui fait des clins d’œil à vos passions ou qui en assume totalement l’inspiration.

Votre mariage a pour thème le casino, le cirque ou les coquillages ? Là aussi, votre cérémonie peut tout à fait s’accorder au reste de votre journée, pourvu que cela soit créer de manières subtile et qualitative.  

3ème secret : se faire plaisir

« Je suis fan de métal, mais impossible de passer du métal lors de ma cérémonie ! »

Ne vous freinez pas. En tant que professionnels du mariage, nous sommes-là pour vous aider et vous accompagner dans vos choix. Bien sûr, tous les officiants ne procèdent pas de la même manière, mais accordant moi-même une grande valeur à l’art musical en général, il me tient à cœur de chercher avec vous les musiques qui habillerons le mieux votre cérémonie.

Vous êtes fans de métal, de k-pop ou de rap ? Dites-le tout simplement, et je chercherai pour vous des adaptations de vos musiques préférés qui pourront faire part de votre cérémonie laïque à part entière. Prenons par exemple la musique « Nothing Else Matters » de Metallica, groupe de métal. Les paroles de cette musique ainsi que sa mélodie sont magnifiques et il est très simple d’en trouver des reprises plus qu’adaptées pour les cérémonies ! J’ai cité ici l’exemple de la musique mais bien entendu cela est valable pour tout ce qui vous tient à cœur.

4ème secret : trouver le bon rituel de cérémonie

Vous trouverez une dizaine de rituels de cérémonie sur Internet, souvent les mêmes, présentés comme les plus connus et les plus réalisés lors des cérémonies. Ces rituels sont beaux, mais comme tous les autres, ont été créés en premier lieu pour un couple en particulier et inspirés de traditions qui leur parlaient.

Lorsque-vous parcourez le net, demandez-vous lorsque vous trouverez un rituel qui vous plait, pourquoi est-ce qu’il vous plait ? Qu’est ce qu’il représente pour vous ? Quelle est l’idée qui vous attire dans ce rituel ?

Car avant de valider ensemble que nous réaliserons par exemple le rituel du sable, nous réfléchirons à l’image qui vous parle dans ce rituel et chercherons ensemble comment l’améliorer ou le transformer pour qu’il vous devienne personnel.

Par exemple, vous ne choisissez pas le rituel qui consiste à préparer un cocktail à base d’ingrédients qui représentent vos qualités ou vos traits de caractère car vous ne buvez pas. Et bien si ce n’est que pour cette raison c’est tout à fait dommage !

5ème secret : Personnaliser le décorum de votre cérémonie laïque

Choisissez l’ambiance de cérémonie qui vous fascine. Traditionnellement, les chaises ou bancs sont placés en rang face à l’arche de cérémonie, en laissant une allée centrale décorée de fleurs ou d’un tapis pour laisser s’avancer le cortège.

Personnalisation étant le maitre mot de la cérémonie laïque, vous pouvez choisir de décorer votre espace de cérémonie par des objets en accord avec votre thème de mariage, des bougies, ou encore choisir de placer les chaises en arc de cercle voire en spirale pour les plus téméraires. Vous pouvez aussi choisir de vous unir sur des bottes de foin par exemple. 😊

Vous pouvez aussi choisir de vous unir devant un autre totem que l’arche de cérémonie. Beaucoup de choses peuvent devenir le symbole de votre union. Un arbre, un cercle de galets, un tipi, des portes ou encore un tapis. Ne vous donnez pas de limite !

J’espère que cet article vous aura inspiré, et si vous souhaitez partir à l’aventure en créant une cérémonie unique et qui vous ressemble, n’hésitez pas à me contacter.

A très vite.