Bien que beaucoup de couples choisissent de se marier par saisons chaudes, certains choisissent de se marier sous les couleurs de l’automne ou sous la douceur de l’hiver.
La plupart des couples se marient au printemps ou durant l’été car ces périodes offrent dans l’absolu un meilleur espoir de beau temps, et, au pire, des températures douces même si le soleil choisit de se cacher.
C’est généralement des saisons préférentielles pour réaliser des cérémonies laïques car on peut aisément installer le décorum de ces dernières dans les jardins des lieux de réception pour davantage de beauté et de facilité.
Mais, à l’heure où la météo n’est plus certaine et où bien des aléas peuvent survenir, la magie des mariages en basse saison attire de plus en plus et l’on s’aperçoit que de nombreux mariages sont célébrés durant l’automne ou l’hiver, non pas pour leur douce chaleur, mais pour leur esprit cocon.
Les photographes de mariages vous diront aussi qu’ils préfèrent un temps grisé à un grand soleil pour faire ressortir de belles photos !
La beauté d’un mariage en automne
La première chose à laquelle on pense lorsque l’on imagine un mariage en automne est : la beauté de cette ambiance orangée et des feuilles d’automne. C’est une saison propice à faire de très jolies photos de mariage.
Cette saison est également propice à certains thèmes comme le champêtre ou rustique-chic, le cirque et la fête foraine, les chevaux, les vendanges et bien d’autre. En se mariant en automne, nous avons aussi l’espoir d’avoir une météo plutôt douce en température et de pouvoir réaliser des photos voire un vin d’honneur en extérieur.
La saison automnale est aussi propice à des originalités côté traiteur. A l’écart des traditionnels cocktails, vous pourriez proposer des stands barbe-à-papa, marrons grillés, fontaine de chocolat et macarons noisette ou cannelle ! N’hésitez pas à marquer le choix de votre saison dans tout votre mariage.
Et la cérémonie laïque en automne, ça donne quoi ?
Et bien j’ai envie de vous dire que ça donne des merveilles !
Tout comme pour le reste du mariage, le premier avantage à faire sa cérémonie en automne, est la qualité d’image et l’ambiance que cette saison va offrir. Imaginez-vous réaliser votre cérémonie laïque au cœur des bois par cette saison.
Si la météo ne le permet pas, vous pouvez aussi envisager de réaliser cette cérémonie dans une grange, entourés de bottes de foin.
Enfin, une idée qui pourrait être intéressante si vous réalisez ce mariage en novembre ou décembre : une cérémonie de nuit, illuminée par les lumières ou les bougies.
La magie d’un mariage en hiver
Un mariage en hiver se rapproche d’un mariage en automne, bien qu’on imagine tout de suite, au lieu des feuilles brunes, un paysage enneigé !
Au-delà de la chance d’avoir de la neige lors de son mariage, l’hiver offre une convivialité hors norme lorsque l’on imagine des invités enveloppés dans des plaids à discuter autour d’un chocolat chaud. Si votre domaine possède une salle avec cheminée, la dégustation n’en sera que plus belle et vos photos aussi !
Un avantage que je n’ai pas évoqué pour l’automne mais qui est valable lors de ces deux saisons, est l’avantage tarifaire. Bien que le mariage ne devrait pas se contraindre du budget, nous ne pouvons malheureusement pas tous, tout, nous permettre, et se marier en basse saison vous donnera des avantages tarifaires.
Pour la mariée, vous pouvez tout aussi imaginer vous marier en manches longues ou avec une jolie cape en plumes de cygne par exemple. Côté culinaire, vous pouvez opter pour des ateliers foie gras poêlés ou potages.
Et la cérémonie symbolique en hiver ?
Petit secret qui n’en sera plus un : j’ai choisi de me marier en hiver ! Je trouve que cette saison est la plus propice à la douceur et à l’amour. Célébrer sa cérémonie par l’hiver est magique. Certains domaines proposent des espaces en extérieur que l’on peut couvrir avec des barnums et agrémenter de radiateurs.
Il ne faut pas délaisser cependant les cérémonies en intérieur, qui, lorsque le lieu s’y prête, peuvent devenir extraordinaires. Tout comme pour l’automne, vous pouvez, si vous vous mariez en janvier ou février, opter pour une cérémonie nocturne.
Enfin, dernier avantage mais non le moindre, une cérémonie à la montagne ! A défaut de vous marier de manière traditionnelle, pourquoi ne pas choisir un mariage à la montagne, avec un thème champêtre ou rustique, chic, et offrant des clins d’œil aux randonnés hivernales : une cérémonie initiatique ? Pas assise, mais mouvante ?
Alors ? Quel sera la saison de votre mariage ?
A bientôt pour un nouvel article.