La musique tient une part importante dans la cérémonie laïque; Alors, quelles sont les musiques à éviter lors de votre cérémonie laïque? Certains officiants en agrémentent quelques moments, et pour ma part, j’en suis accompagnée 90% de temps. La musique apporte de l’émotion, de la tendresse, elle rassure. Après tout, se sentir accompagné par de la musique lors de la lecture d’un texte n’adoucit-il pas le stress ?
Si l’on part du principe que l’on est d’accord sur ce point. Il faut tout de même faire attention à ses choix musicaux. La cérémonie est un moment solennel et il ne faut pas faire de choix erronés pour vos accompagnements. Certaines musiques sont propices à la soirée dansante, d’autres, à la cérémonie.
Les musiques à éviter lors de votre cérémonie laïque
Encore une fois, et comme dans tous mes articles de ce genre, ces choix sont personnels, conseillés, mais en aucun cas imposé ou absolument vrais. J’ai essayé de les classer par « moments clés de cérémonie laïque » et non par style musicaux.
Les musiques pour le cortège
Pour le cortège, vous pouvez choisir une ou deux musiques différentes : une pour l’entrée du marié et des membres qui composent l’entrée de cérémonie puis une pour la mariée ou, une seule et même musique pour le cortège dans son entièreté.
Cet instant marque le début de la cérémonie et doit préparer vos invités à recevoir ce moment solennel qu’est votre union. Voici donc quelques musiques à ne pas utiliser pour le début de votre cérémonie.
– I Will Always Love You
– Hallelujah
Pourquoi ? Cette mélodie est magnifique certes, mais si vous traduisez les paroles… Pas sûre que ce soit adaptés pour votre mariage ! Et attention, vos invités comprennent peut-être l’anglais, souhaitez-vous prendre ce risque ?
Je vous conseille également d’éviter les musiques trop rythmées pour ouvrir votre cérémonie, car les gens seront ambiancés plus que concentrés 😉
Les musiques pour les discours
Pour les discours, le choix est un peu plus large. Il est fortement conseillé de choisir des musiques en version instrumentales pour ne pas gêner l’écoute du discours ainsi que des musiques qui ont un rythme plutôt lent.
Pour une cérémonie harmonieuse, je vous conseille de faire un choix de style musical, à savoir piano, violon, guitare, etc, et de vous y tenir pour le maximum de votre cérémonie laïque.
La musique pour le rituel de cérémonie
Avant de parler de la musique qui pourrait accompagner votre rituel de cérémonie, j’aimerais vous poser cette question : Et si l’écoute d’une musique n’était-elle pas elle-même un rituel ? Il est tout à fait possible de choisir une musique dont les paroles vous tiennent à cœur, et la diffuser à l’assemblée, le temps de d’une ou deux minutes, et d’écouter tout simplement un hymne à l’amour ?
Bref, revenons à nos moutons et réfléchissons à quelles musiques éviter lors du rituel. Là encore, il s’agit d’un moment solennel mais parfois plus actif. Le choix des musiques est donc un peu plus large, et si votre rituel s’effectue sans discours, il est alors tout à fait possible d’utiliser même, une musique chantée.
Mon petit conseil : choisissez une musique qui raconte la même chose que votre rituel !
La musique pour l’arrivée des alliances et/ou vos échanges de vœux.
Le moment magique. Le moment le plus attendu par l’assemblée…Et par vous ! Propice au stress, certes, mais tellement beau, émouvant et attendu ! Le choix de la musique à cet instant est cornélien.
S’il s’agit juste d’un échange d’alliance, on pourrait dire qu’une musique avec voix est possible, mais sincèrement, je suis de celle qui pense que peu importe la situation, pour ce moment de cérémonie, une simple – mais forte – mélodie, est idéale.
La musique de sortie des mariés
La cérémonie se termine, vous allez quitter le lieu de cérémonie pour le vin d’honneur et/ou les photos avec vos invités, peut-être même sous l’image d’une haie d’honneur ? Quelle musique choisir pour sa sortie et lesquelles éviter ?… Très peu ! C’est la fin, le choix est libre et doit prévenir de l’ambiance à venir de votre mariage.
Je vous conseille pour le coup de choisir une musique vibrante et pleine de bonnes émotions, pleine d’énergie. Ceci-dit, ce n’est quand même pas la foire à la saucisse, et vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi. Evitez par exemple les musiques du style : Tournez les serviettes ! (Et beaucoup de notre cher Patrick d’ailleurs)
En conclusion
Le choix de vos musiques de cérémonies est très important. Deux cérémonies écrites de la même manière, mais accompagnées de musiques différentes ne seront pas perçue de la même façon. La musique est là pour accompagner vos mots, accompagner vos gestes et refléter vos sentiments de l’instant.
A très bientôt pour un autre article !
Océane