3 pièges à éviter pour avoir une belle cérémonie de mariage

La cérémonie laïque est encore récente et méconnue en France, cependant, il existe déjà quelques « codes » souvent utilisés pour la composer, souvent inspirés des cérémonies d’églises ou dîtes « cérémonies à l’américaine ».

On y retrouve habituellement un cortège, des échanges de vœux et d’alliances ainsi que des discours de témoins, amis ou membres de la famille. On y retrouve, aussi, un ou plusieurs rituels de cérémonie, point numéro 1 sur lequel j’ai choisi d’écrire aujourd’hui, car une belle cérémonie de mariage, ce n’est pas que ça…

 

Un rituel de cérémonie pour faire joli

Oui, les cérémonies sont souvent accompagnées de rituels de cérémonie. Non, en introduire un n’est pas une obligation. Imager vos sentiments par des gestes et non par des mots est votre choix. Encore une fois, rien n’est obligatoire dans une cérémonie symbolique : vous êtes libres.

Le piège des rituels de cérémonie et d’en choisir et faire un, car on l’a vu sur Internet et que « ça fait joli ». Premièrement, tous les rituels sur papier peuvent être beau, dans la mesure où ils sont bien réalisés. Cependant, un rituel en premier lieu beau sur le net, peut devenir bien kitsch, voire laid, si la personne qui le réalise ne sait pas s’y prendre correctement ou si les objets utilisés sont inadaptés.

Lors de votre choix il est donc important de bien garder ces détails à l’esprit et de vous dire : pourquoi je veux faire un rituel de cérémonie ? Pourquoi ce rituel me plait ? En somme, trouver un sens à votre rituel de cérémonie et non pas seulement le réaliser pour la meubler.

belle cérémonie de mariage

Faire un copier/coller de cérémonie religieuse

Et oui ! La plupart des cérémonies laïques sont choisies pour palier au fait de ne pas pouvoir se marier par exemple à l’église. Comment avoir une jolie cérémonie de mariage lorsque l’on est homosexuel ou dans un couple mixte ? Même si la mairie nous offre un mariage, elle ne nous offre pas pour autant un moment très fort en émotions !

Faites de votre cérémonie symbolique, VOTRE cérémonie. Celle qui parle de vous et parle pour vous, avec ou sans les codes des mariages traditionnels qui vous ont bercés. Les cérémonies religieuses ont des trames spécifiques, et nous nous en inspirons car il est important pour vos convives d’avoir des repères sur lesquels s’appuyer le jour J, mais la découverte fait aussi partie de la magie.

N’hésitez pas à créer votre cérémonie, à l’aide de votre officiant.e, sous une forme et avec un fond qui vous plait entièrement, qui vous parle, en somme, qui vous représente.

 

Trop charger votre cérémonie

On peut penser que 45mn de cérémonie, c’est long, et que ça peut ennuyer nos invités. On se dit que 45 minutes de discours c’est soporifique, et cela, peut en effet l’être dans certains cas. C’est d’ailleurs pour éviter d’entendre des discours à tire-larigot que les rituels de cérémonie ont été en premier lieu créés.

Les rituels ne se résument pas au top 10 que l’on trouve sur Internet. Une chanson, un morceau de musique écouté, un échange d’alliances, en sont également par exemple, même si on les oublie trop souvent.

Mais, il est important de ne pas tomber dans le piège du « trop ». Un discours par exemple, est idéal lorsqu’il dure entre 2 et 4 minutes. On demandera donc à notre ami d’enfance ou notre tonton de ne pas faire de texte à rallonge, empli d’anecdotes et qui durent 15mn. Car là oui, vous pourriez perdre quelques invités en chemin.

Il est aussi important de ne pas se dire : « oh, pour rythmer la cérémonie, on va alterner discours et rituel, et du coup en faire 3 ! » Non, vos rituels n’en seront que moins significatifs car trop fréquents (je parle ici des rituels connus sous le nom de rituel du sable, des bougies ou encore des rubans et non pas des échanges de vœux ou d’alliances). Vous aurez le temps du repas par exemple pour entendre d’autres discours ou regarder un diaporama photo.

En conclusion, pour avoir une cérémonie laïque harmonieuse, pensez à être juste. Comme on le dit, le trop est l’ennemi du bien et ce proverbe prend tout son sens pour les cérémonies symboliques ! Votre union est un moment unique qui doit rester magique. Un ou une officiante professionnelle saura créer pour vous cette cérémonie d’engagement fluide et entrainante. Ni trop longue ni trop courte, ni trop pompeuse ou trop kitsch. En résumé, une belle cérémonie de mariage !

 

 

A bientôt pour un nouvel article.