Mairie, cérémonie religieuse, cérémonie laïque, quelles différences ?

De la mairie aux cérémonies, à chacune son caractère

La mairie, est l’étape obligatoire et officielle. Je choisis volontairement le mot « étape », car tout couple qui souhaite se marier, légalement, doit passer par là. La cérémonie religieuse, comme la cérémonie laïque, n’ont aucun caractère officiel, et relève d’un choix personnel, là où la mairie ne peut pas être omise.

La cérémonie religieuse, est une cérémonie symbolique, même si pour de nombreux croyants, elle porte un caractère obligatoire. En réalité, aujourd’hui en France, se marier à la mairie suffit. La cérémonie religieuse permet cependant de s’unir devant Dieu, et de faire reconnaître son amour au-delà de l’administratif.

La cérémonie laïque, est également symbolique. Cette cérémonie d’engagement permet au couple de s’unir, ni au nom de la loi, ni au nom d’une religieux, mais au nom de leur amour seul, de leur histoire et de leurs valeurs.


La cérémonie laïque, de plus en plus en vogue

On le voit, la cérémonie laïque, ou cérémonie d’union, est de plus en plus choisie par les futurs mariés. Ce choix est compréhensible car offre une cérémonie beaucoup plus personnelle que les deux autres, et qu’elle ne possède pas de limites. Tout le monde peut se marier sous les couleurs d’une cérémonie laïque. Ainsi, les couples mixtes, non croyants, pratiquants, ou couples issus d’une précédente union par exemple, peuvent tout à fait partager ce beau moment le jour J, là où les solutions religieuses peuvent parfois s’avérer délicates.

Attention cependant, je tiens à souligner qu’il est tout à fait possible d’évoquer les valeurs religieuses, voire des chants ou rituels religieux lors d’une cérémonie laïque. Car oui, la laïcité, c’est bien la liberté d’expressions de toutes les cultures et religions et non pas leur camouflage.


Et pourquoi pas faire les trois ?

Parce-que oui ! On pense souvent à tort que les cérémonies religieuses et laïques sont incompatibles et opposées. Que nenni !😊

C’est un choix plus rarement fait, mais entièrement possible, réaliser la mairie, la cérémonie religieuse ET la cérémonie laïque.

Dans cette situation, il sera conseillé de bien organiser les temps de la journée car deux trop longues cérémonies pourront être lourdes pour vos invités, mais la cérémonie d’engagement étant libre de toute possibilité, rien n’empêchera d’en faire une un peu plus courte, voire décalée dans la journée, pour peut-être la réaliser le soir. Vous pouvez aussi choisir de faire les cérémonies en deux jours.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. En espérant vous rencontrer très vite pour créer votre cérémonie à vous ! A très vite.