Qu’est ce qu’une cérémonie laïque?

La cérémonie laïque est une belle alternative aux cérémonies religieuses pour célébrer votre union et compléter ainsi votre mariage en mairie (qui est obligatoire pour être officiellement mariés). J’aime à dire que la cérémonie laïque est une manière de sacraliser son amour aux yeux de tous, non sous les lois administrative ou religieuse, mais simplement, sous la loi du cœur.

La cérémonie laïque est un évènement symbolique qui vous unit en tant que couple – vous la trouverez d’ailleurs des fois sur internet sous le nom de cérémonie symbolique – dans lequel vous pourrez échanger des vœux et faire participer vos proches.

Quelles sont les étapes d’une cérémonie laïque ?

La première chose à savoir sur la cérémonie laïque est qu’elle est parfaitement libre. Les seules limites à la création d’une cérémonie est votre imagination, celle de votre célébrant et votre tolérance. Certains couples souhaitent se marier avec une cérémonie laïque plutôt traditionnelle, d’autres, plus en quête d’aventures, choisiront une cérémonie sans limite.

Les étapes d’une cérémonie traditionnelle

Une cérémonie laïque est par habitude inspirée des cérémonies religieuses, afin de ne pas perturber les invités ou car les mariés sont attachés aux valeurs premières des cérémonies religieuses. Voici les moments clés de ces cérémonies dites traditionnelles.

  • Installation

Les invités et l’officiant.e prennent place sur le lieu de la cérémonie. Les mariés et leur cortège ne sont pas encore présents et attendent que tout le monde soit installé, discrètement.

  • Entrée du cortège

Le cortège commence en général par l’arrivée du marié. Il peut entrer seul, au bras de sa maman ou de toute autre personne qui lui est chère. Il vient se placer aux côtés de l’officiant·e pour admirer la suite du cortège.

Le cortège est l’ensemble des personnes qui composent l’entrée et le début de votre cérémonie. Il peut s’agir d’enfants ou de demoiselles d’honneur, de best-men, de vos témoins ou famille proche par exemple. Le choix est vôtre.

Les membres du cortège peuvent arriver par avant ou par après le marié, est certains peuvent aussi accompagner la mariée lors de son arrivée.

  • Arrivée de la mariée

L’entrée de la mariée, accompagnée de son papa, d’un autre proche, ou seule, conclut le cortège et marque ainsi le début de la cérémonie.

  • Discours d’introduction de l’officiant·e

Pour débuter la cérémonie, le célébrant porte quelques mots pour évoquer l’histoire des mariés, leurs valeurs ou d’autres sujets qui leur tiennent à cœur.

  • Interventions de vos proches

Vos proches peuvent participer à la cérémonie via un discours, une lecture de texte, une chanson ou tout autre moyen qui leur parait adapté. Le choix d’un discours ou de la lecture d’un texte est souvent le premier, mais en travaillant ensemble, nous verrons qu’il y a bien d’autres manières de participer si la prise de parole leur fait peur.

Lors de ces interventions, vos proches qui le souhaitent (car personne n’est en aucun cas obligé de participer) peuvent pour témoigner leur amour et leur soutien pour votre vie maritale à venir.

  • Rituel de cérémonie symbolique

Je place le rituel à ce moment-là dans la description, toutefois, il est de coutume d’incorporer le (ou les) rituel de cérémonie entre les discours, pour rythmer votre union et ne pas endormir vos invités avec une infinité de lecture de textes.

Le rituel symbolique permet d’imager votre amour, vos sentiments, vos valeurs et/ou vos espoirs autrement que par des mots, en laissant place aux gestes et aux quatre autres sens. Certains couples trouvent (notamment les rituels cités sur Internet) kitsch ou un peu « cul-cul ». Si vous en faites partis, je vous rassure, rien ne vous oblige à en faire un lors de votre cérémonie.

  • Échange des vœux et des alliances

Je place ces deux moments ensemble mais vous pourrez les voir séparément sur d’autres blogs. L’arrivée des alliances peut se faire avant l’échange des vœux, et l’échange des alliances après ces derniers. Vous pouvez aussi choisir d’échanger d’abord vos vœux, puis d’accueillir ensuite vos alliances et les échanger.

Certains couples même, n’échange pas leurs alliances et procède simplement à l’échange de leurs vœux maritaux car ils préfèrent échanger leur alliance à la mairie. Sachez que l’un n’empêche pas l’autre, vous pouvez échanges vos alliances par deux fois, à la mairie ET lors de la cérémonie laïque.

  • Le baiser !

Que serait-une cérémonie de mariage sans un baiser ! Après vos échanges d’alliances et/ou de vœux, vous pourrez bien évidemment vous porter un tendre baiser, ou avant cela, procéder à un petit échange de mots entre vous et votre officiant·e (sur le schéma de l’église) avant d’être déclarés mari et femme, mari et mari ou femme et femme… et vous embrasser.

  • Conclusion et sortie des mariés

Avant de vous laisser partir sous une jolie haie d’honneur, j’aime porter quelques derniers petits mots en fin de cérémonie et surtout, vous présenter officiellement sous votre/vos nouveau·x nom·s.

La cérémonie se conclue ainsi et vous pouvez profiter de l’ambiance portée par la musique auprès de vos invités.

ceremonie laique interieur

Et si nous ne voulons pas d’une cérémonie traditionnelle ?

Alors à ce moment toutes portes s’ouvrent à vous, vous pouvez vous diriger vers un elopement, vers une cérémonie initiatique où vous et vos invités peuvent partir vers un mini pèlerinage en quête d’amour, ou bien d’autres choses encore !

Créer une cérémonie de ce type nécessite de vous connaitre, votre caractère et votre histoire, c’est pourquoi je ne développerai pas plus ce point dans cet article, mais n’hésitez pas à me contacter via le formulaire ou sur les réseaux si vous êtes intéressés par cette image de la cérémonie laïque.

Qui célèbre la cérémonie laïque ?

Dans tout cet article, j’ai mentionné un célébrant ou officiant pour diriger votre cérémonie. Sachez toutefois qu’il est possible de confier cette tâche à un ami ou un membre de votre famille qui en aurait les capacités. Si tel est le cas, certains officiants pourront vous aider à rédiger cette cérémonie symbolique et coacher votre proche.

Conseil d’officiante cependant, si vous pouvez vous le permettre financièrement, choisissez un célébrant professionnel. Créer et célébrer des mariages est un métier, et bien que sur le papier cela parait simple… ça ne l’est pas ! Ecrire est un art, parler est un art et se marier doit être beau.

Un professionnel du mariage pourra gérer le stress et les émotions durant votre cérémonie et vos proches auront peut-être déjà bien des choses à gérer pour vous aider. Après tout, vous pourriez choisir vous-même de préparer votre repas de mariage, certains le font, mais nous choisissons tous généralement des traiteurs professionnels pour la qualité et le soin qu’ils apportent.

Votre cérémonie de mariage ne mérite-elle pas les mêmes intentions 

Cet article vous a plu?

Vous aimerez peut-être...