Aujourd’hui, je vous présente le couple Bellah et Houarn, l’histoire d’un couple mythique breton qui a donné son nom au Petit Univers de cérémonie celtique que je vous propose.
La relation entre Bellah et Houarn est l’un des plus beaux exemples de l’amour véritable et indéfectible. Depuis leur rencontre, il y a de nombreuses années, ils ont affronté ensemble les
épreuves de la vie, toujours soutenus l’un par l’autre.
Malgré les difficultés qu’ils ont dû surmonter, ils ont su rester unis et se sont toujours montrés loyaux et fidèles l’un envers l’autre. Leur amour s’est nourri de leur confiance mutuelle et de leur profond respect.
Au fil du temps Bellah et Houarn ont appris à se connaître intimement et se sont découverts de nombreux points communs, qui ont renforcé leur lien. Ils ont également su s’adapter l’un à l’autre et s’accepter tels qu’ils sont, avec leurs différences et leurs imperfections.
Leur amour est plus fort que jamais et ils continuent de se soutenir et de s’encourager mutuellement dans tous leurs projets et leurs ambitions. Ils sont devenus une vraie équipe, qui partage tous les moments importants de leur vie.
Histoire – La fée de l’île de Loc’h
Il était une fois Houarn. Las d’attendre, il décide de prendre la route en quête d’une meilleure fortune. Bellah, inquiète de le voir ainsi s’en aller, lui confie deux des trois reliques qu’elle tient pour seul héritage.
La première, pour avertir d’un grand danger : la clochette de saint Kolédok.
La seconde, couteau de saint Corentin, pour annuler les maléfices des sorciers.
Bellah garde pour elle la troisième relique, bâton de saint Vouga, permettant de se téléporter à tout endroit.
En arrivant au sud du Finistère, Houarn entend parler de la Groac’h de l’étang du Loc’h, située sur la plus grande des îles des Glénans. La Groac’h -ou la fée- est, d’après la légende, d’une richesse incommensurable. Nombreux sont ceux ayant tenté de s’emparer de son trésor mais personne n’en est jamais revenu…
N’écoutant guère les conseils de prudence des habitant de la région, Houarn s’embarque pour l’île du Loch, bien décidé à tenter l’aventure. Au bord de l’étang, un bateau. Une fois les deux pieds dedans, la barque plonge au plus profond de l’eau. Houarn se retrouve alors à l’entrée d’un merveilleux palais de coquillages, accessible par un bel escalier de cristal. La fée l’ensorcelle aussitôt par sa beauté et ses vins savoureux. Elle lui offre même de partager ses richesses s’il accepte de la prendre pour épouse.
Houarn, sous le charme, accepte et la fée le métamorphose en grenouille.
A plusieurs kilomètres de là, Bellah entend aussitôt tinter la fameuse clochette de saint Kadélok. Son bâton magique la transporte alors auprès du véritable époux de la Groc’h, lui aussi condamné à un triste sort. L’homme lui révéla le secret pour délivrer Houarn et tous les autres piégés.
La belle, déguisée en séduisant jeune homme, se rend sur l’île et, déjouant le piège de la sorcière, libère les malheureux captifs après leur avoir rendu forme humaine.
Le couple réuni choisit parmi le trésor tout ce qui leur plaît et rentre dans leur pays de Lannilis, fortune faite, et prêts à se marier.
La relation entre Bellah et Houarn est un modèle de durabilité et de solidité. C’est une relation solennelle qui a su traverser les épreuves et les années et qui continue de rayonner de bonheur et de complicité.