Qu’est-ce qu’un elopement ?

Alors l’elopement, c’est quoi ?

L’elopement est une cérémonie de mariage différente des cérémonies laïques ou religieuses habituelles. Le terme d’eloping est anglophone et est traduit par « fugue amoureuse ». Cette tendance est commune aux Etats-Unis où les mariés choisissent de fuguer se marier à… Paris !

La version la plus connue dans la tête des gens est le mariage à deux à Las Vegas. Il s’agit en réalité d’un mariage en petit comité (pas forcément juste deux) et célébrable dans bien des endroits atypiques, qui ne saurait être choisi pour des mariages avec cents invités.

Est-ce que l’elopement est légal ?

Non. Au même titre que la cérémonie laïque, aussi dite symbolique, l’elopement n’a pas de valeur légale. Il s’agit là d’une cérémonie de cœur, qui arborera l’image qui vous plait, mais aux yeux de la loi, vous devrez par avant, ou par après, vous marier à la mairie pour que votre union soit valide et officielle.

 

Choisir l’elopement

Se marier sous le signe de l’eloping est un choix à prendre en toute conscience. Cette forme de mariage est très belle, proche du rêve et est réellement unique.

Cependant, ce choix peut être difficile à assumer, en particulier auprès de vos parents, qui rêve peut-être d’offrir un grand mariage à leur enfant, ou du moins d’y participer pleinement, ou encore d’invités d’autres membres de la famille qu’ils voient peu lors de ce jour. Vos amis peuvent aussi trouver dommage le fait de ne pas participer à votre union.

Toujours est-il que ce choix est vôtre. Certains couples, pour s’offrir ce moment magique et à la fois se marier dans les règles de l’art pour leurs proches, choisissent de se marier une première fois à deux, sous la forme d’un elopement, puis de réorganiser un second mariage, avec leurs proches, où des photos ou vidéos de ce moment est diffusé (ou gardé secret).

Le principal est de ne pas avoir de regret par la suite. Enfin, ne choisissez pas cette forme de mariage pour une raison financière, ce serait dommage (surtout que selon votre destination de cérémonie, l’elopement ne revient pas forcément moins cher qu’un mariage à 50 personnes).

 

Pourquoi choisir l’elopement ?

Donc, ne pas faire ce choix pour des raisons financières, ok, mais alors, pourquoi faire ce choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’elopement ? En réalité, des inconvénients, il y en a peu. Le seul qui me vient à l’esprit est le regard noir que vos parents vont vous lancer quand vous leur direz : « On va se marier que tous les deux » ou « On s’est mariés week-end ! »

Comme je vous le disais plus haut, un elopement doit être totalement assumé et choisi avec le cœur car vous devrez probablement vous justifier de votre choix auprès des autres.

L’avantage de ce choix en revanche, est le côté magique, aventureux et unique de votre union. A deux (ou un peu plus car vous pouvez aussi choisir un mariage intimiste avec vos parents et/ou vos témoins seulement), vous pouvez vous marier où vous le souhaitez. En montagne, à la mer, au bord d’un lac, dans une forêt, dans des ruines, à Las Vegas ou dans le désert.

Toutes les destinations sont possibles pourvu qu’elles soient bien organisées au préalable. On inspire parfois à se marier, parce que l’on s’aime purement et simplement, sans avoir envie d’inviter et de fêter cela avec 150 personnes. L’elopement de ce fait, est parfait pour les mariés en quête d’intimité.

En conclusion, l’elopement est un mariage intimiste et au plus haut du romantisme. Loin des éventuelles querelles familiales ou de la logistique mariage et placement des invités pour une budget généralement moindre (même si j’insiste sur le fait que vous ne devriez pas choisir ce type de cérémonie pour cette raison).

A très vite pour un prochain article et à vous l’aventure !

Cet article vous a plu?

Vous aimerez peut-être...

L’histoire de Kairi et Sora

L’histoire d’amour de Sora et Kairi est celle que j’ai choisi pour donner son nom à mon univers des grands-enfants, mais j’aurais pu en choisir bien d’autres…

Lire la suite »