Ron et Hermione, de l’amitié à l’amour

Les héros du Petit Univers d’Harry Potter

Voyageons ensemble dans l’univers magique d’Harry Potter. L’aspect fantastique représente une majeure partie de l’œuvre, mais zoomons un peu et embarquons vers une partie plus cachée, moins mise en avant par l’autrice. Parlons des relations amoureuses (oui, étrange venant d’une officiante de cérémonie de mariage :p) et parlons notamment de celle qui unit Ron et Hermione, les deux fidèles amis d’Harry.

Ron et Hermione, ce couple à la relation non parfaite que j’ai choisi comme emblème de mon Petit Univers sur le monde d’Harry Potter.

Entre eux, pas de coup de foudre au premier regard, mais une relation réaliste, au premier abord mal partie, mais dans laquelle plusieurs d’entre-nous peuvent potentiellement se reconnaître.

Bien sûr, la fin démontre qu’une amitié peut se transformer en un amour sincère, qui une fois pleinement assumé, devient bien plus profond . (Re)découvrons leur histoire…

ron et hermione histoire

 

Ron et Hermione, le commencement

L’histoire d’amour entre Ron et Hermione prend forme lors de leurs premières années à Poudlard, l’école des sorciers. Ron devient vite celui qui apporte une touche d’humour à l’intelligence d’Hermione, un peu trop sérieuse sur les bords et elle, le soupçon d’intelligence et de motivation pour étudier qui lui fait défaut. Ils se complètent très bien l’un l’autre.

Au départ, les choses ne partent pas très bien. Ron ne maîtrisant pas la magie pour un sou, Hermione a de quoi tourner de l’œil. Et elle, également imparfaite, assez arrogante voire hautaine, fière d’étaler le plus possible ses connaissances devant tout le monde, enquiquine un peu notre Ron.

Pourtant au fil des semaines, Ron et Hermione finissent par devenir meilleurs amis, force d’épreuves qu’ils traversent ensemble : affronter des troll, filet du diable, serpent et échiquier géants. Ils sont là l’un pour l’autre afin de s’apporter du réconfort et des moments de joie.

Leur amitié est si forte, que Ron attaque Malefoy quand il insulte son amie de “sang de Bourbe” et qu’Hermione trouve du réconfort dans les bras de son ami lors de l’exécution de Buck, créature qu’ils chérissent. 


De l’amitié à l’amour

Le temps passe, et avec eux quatre années d’études. Peu à peu, l’amitié et l’amour s’emmêlent.

Les sentiments amoureux de Ron commencent à se développer sans qu’il ne s’en rende compte. On le comprend lorsqu’un jour, Hermione participe au Bal de Poudlard, au bras de Krum, élève d’une autre école, car Ron n’a pas le courage de le lui demander. Ce moment, difficile à regarder, va vite le mener à ressentir un sentiment de jalousie, prouvant qu’il éprouve des sentiments amoureux à l’égard de son amie. 

Un joli « je t’aime moi non plus » naît entre eux. Ils commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre, ils en sont conscients mais n’osent jamais faire le premier pas, par peur de ruiner leur amitié si fraîche et si solide. “Mes sentiments sont-ils réciproques?” “Des amis qui s’aiment, est-ce vraiment si mal que ça ?”

Petit à petit, leurs comportements deviennent changeants l’un vis-à-vis de l’autre, plus timides, plus de mal à rester soi-même en présence de l’autre, leur relation passe par un temps de doute.

En 6ème année, Ron va dériver et embrasser une autre élève. Hermione va en sortir bouleversée et comprend alors qu’elle aime son ami d’Amour et non plus d’une innocente amitié. Un déclic douloureux pour elle et que Ron ne réalisera pas tout de suite.

La bataille des sentiments prend fin le jour de la grande bataille, bien réelle de Poudlard au travers d’un baiser aussi magique que sincère.

D'autres articles à découvrir
  • All Post
  • Histoires et légendes
  • Jeux d'écriture
  • Objets et Inspirations
  • Rituels de cérémonie
  • Tout sur les cérémonies